Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

APPEL AU PREMIER MINISTRE JOSE SOCRATES ET AU PREMIER MINISTRE FRANCOIS FILLON A L’OCCASION DU SOMMET FRANCE-PORTUGAL

CM COMM PRESSE FR APPEL PMs 100507.pdf

CM COMM PRESSE PT APELO PMs 100507.pdf

A l'occasion de la visite en France, le 6 et 7 mai 2010, du Premier ministre portugais, José Sócrates, pour le Sommet France-Portugal, l’Association Cap Magellan, principale association de jeunes franco-portugais et lusophones en France, a lancé un appel solennel au Premier ministre José Sócrates, ainsi qu’au  Premier ministre François Fillon, afin de les sensibiliser aux principaux besoins des jeunes franco-portugais et lusophones.

Ainsi :

- au regard du nombre de citoyens français d’origine portugaise et de ressortissants portugais ou lusophones vivant en France ;

- au regard de la présence francophone au Portugal ;

- au regard de la faiblesse existante en matière de programmes liés à la jeunesse entre ces deux pays ;

- au regard de l’autorité morale de ces deux responsables de gouvernement et de leur capacité à mobiliser leur gouvernement, l’Association Cap Magellan défend la mise en place de sept actions concrètes :

1- Le renforcement de l’enseignement de la langue portugaise en France et la valorisation de la double culture dans les espaces francophones et lusophones. Cela passe aussi par le renforcement de la présence francophone au Portugal.

2- Le renforcement des échanges scolaires, universitaires et professionnels entre les deux pays avec un allégement des procédures administratives et un soutien aux programmes d’échanges. Cela passe aussi par le renforcement des jumelages actifs.

3- Le renforcement du soutien financier aux projets portés par les associations, notamment de jeunes, ou par des jeunes directement développant des actions sur les deux pays, comme moteur de développement interrégional et de partage intergénérationnel.

4- Le renforcement des actions d’insertion professionnelle des jeunes mettant en avant la langue portugaise comme atout, ainsi que l’aide à la création d’entreprise de ces mêmes jeunes.

5- La mise en place d’actions citoyennes concrètes mettant en avant l’exemple d’intégration des Portugais de France, la reconnaissance de leur participation à la construction de la société française et la valorisation de leur réalité de citoyens européens. Cela passe aussi par des campagnes d’incitation au vote, notamment pour les prochaines échéances présidentielles.

6- Le renforcement des actions transnationales de prévention et de sécurité routière afin de sensibiliser les jeunes et de diminuer de façon drastique les accidents lors des périodes de grands départs en vacances.

7- La création d’un « Office franco-portugais pour la jeunesse ».

Conscients de l’importance des ces rencontres entre gouvernements français et portugais, trop rares par ailleurs, pour la mise en place ou l’intensification de la coopération entre les états, l’Association Cap Magellan appelle au renforcement des commissions de travail portant sur les thèmes de la Jeunesse, de l’Education, de la Formation, de la Culture et de la Citoyenneté, mises en place par les deux pays et ayant pour objectif le suivi des principaux dossiers et sollicite une audience auprès du Premier ministre José Sócrates et auprès du Premier ministre François Fillon pour leur présenter des propositions concrètes.

En PJ : Communiqués de presse en français et communiqué de presse en portugais.

Contact Presse :

Luciana Gouveia

info@capmagellan.org

01 42 77 46 89

www.capmagellan.org

Lien permanent Catégories : z - Recadinhos - 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.