Mon nom est Carlos Gonçalvez, je suis député du Parlement portugais, élu par la circonscription des Portugais de l’étranger. Au Portugal, nous sommes quatre députés représentant les Portugais de l’étranger. Ma particularité, en tant que représentant des Portugais vivant en Europe, est de partager ma vie entre la France où je vis depuis 1982 et le Portugal où j’exerce les fonctions de député.
Étant connaisseur de la communauté portugaise de France, sur la façon dont ils sont installés et intégrés à ce pays, c’est pour cela que
je suis ici afin de soutenir la candidature de Monsieur Sarkozy.
Pourquoi soutenez-vous Nicolas Sarkozy ?
Pour plusieurs raisons. La première tient à l’Europe. Dans ma conception de l’Europe et pour son équilibre, la France doit en être un pays fort. Et, dans cette campagne, les valeurs et objectifs européens de Monsieur Sarkozy tiennent beaucoup aux Portugais.
Par exemple, concernant la politique européenne d’immigration ou surtout les relations Nord-Sud, notamment avec l’Afrique. Comme vous le savez, le Portugal va avoir la présidence européenne au second semestre et nous allons organiser le sommet Europe Afrique. Nous avons, dans ce domaine, beaucoup d’objectifs communs entre les propositions de Monsieur Sarkozy et les intérêts du Portugal.
La deuxième raison tient à la communauté portugaise de France. Nous sommes environ un million de Portugais d’origine, dont la moitié sont Franco-Portugais. C’est une communauté qui a su s’intégrer sur un plan économique, avec 45 000 entreprises, et sur un plan social, les Français le savent.
Cette communauté se retrouve dans les propositions de Monsieur Sarkozy. Quand il parle de travail, de mérite, de rigueur et de respect, les Portugais qui ont été accueillis dans ce pays se reconnaissent dans ces valeurs.
Leur objectif commun à tous, c’est l’avenir et c’est la troisième et dernière raison. Les Portugais de France, ou les Franco-Portugais, comme on peut les appeler, vont aujourd’hui intervenir et soutenir cette candidature d’avenir pour la France parce que la plupart d’entre eux, qui ont choisi ce pays qui leur a donné une opportunité de réussite, vont rester et travailler ensemble à nouveau afin de créer un avenir à leurs enfants et ces enfants étant en France, créer un avenir à ce pays.