Auto Plus s'est procuré un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur qui dénonce de multiples erreurs d'utilisation des radars, avec à la clé, des PV illégaux !!
Concernant les voitures-flash : Le rapport démontre que la procédure d'utilisation réglementaire, seule garante de la justesse des relevés de vitesse, n'est pas respectée. Pour que sa mesure soit exacte, le radar doit scrupuleusement être positionné à 25° par rapport à l'axe de la route.
Sur le terrain, cela exige une mise en place très précise par les policiers et gendarmes, à l'aide d'un décamètre et d'un jalon point de repère. Ainsi apprend-on "avec un angle de 24°, la vitesse d'un automobiliste est surestimée de 4 à 5 %. Si l'angle de travail est de 22°, l'erreur atteint 10 à 13%" De quoi, par exemple, être verbalisé à 136 km/h en roulant à 121 km/h seulement !!!
Et concernant les cabines automatiques, " aucune attestation d'agent assermenté de l'Etat vise à prouver l'angle de 25° prévu par le constructeur (…) est bien respecté"
Du fait de ce manque de précision, lors de l'utilisation des radars, des milliers de conducteurs sont encore verbalisés à tort.
Portugues
Segundo um jornal automovel auto-plus que teve acesso a uma nota confidencial do ministerio do interior.
Segundo a nota os erros de calculo da velocidade pode ter uma margem de erro na ordem dos 10 a 12 % se o radar estiver instalado a 22° Graus - Erro derivado ao mau anglo de visao que deve de ser de 25° Graus . - O ministerio do interior ate data nao reagiu mas para recuperar os pontos vai ter que passar pelo tribunal e segundo a lei ninguem podera recuperar o dinheiro da multa se isto nao e democracia entao nao sei o que e ...... Bando de chulos que so se ataca a quem nao tem dinheiro para tribunais