Un mort et des centaines d'inondations après une tempête nocturne au Portugal
AP | 25.10.06 | 12:36 LISBONNE (AP) --
De fortes pluies accompagnées de vents violents se sont abattues sur le Portugal dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant des centaines d'inondations, des coupures de routes et de voies ferrées. Les autorités attribuent un mort à cette tempête.
Le Service de la protection civile a précisé que les équipes de secours ont été appelées à plus de 460 reprises pour des inondations dont quelque 160 dans la capitale, Lisbonne.
A Pombal, une ville agricole située à 150km au nord de Lisbonne, le maire a déclaré à l'agence portugaise Lusa qu'une femme âgée était morte dans sa maison inondée.
Il n'a fourni aucun détail mais le service des pompiers a expliqué que la vieille dame était clouée dans son lit.
Des pluies torrentielles ont également provoqué des dizaines de glissements de terrain et des effondrements de mur, contraignant les autorités à fermer des routes à la circulation.
De même, la circulation des trains a été stoppée sur les principales lignes ferroviaires reliant le nord au sud, notamment entre Lisbonne et Porto, a annoncé la compagnie Caminhos de Ferro Portugueses.
La circulation des trains dans la région de l'Algarve, dans le sud du pays, a été également interrompue après la chute d'un arbre sur une ligne électrique provoquant une coupure du courant. Lundi, un couple d'Allemands avait trouvé la mort dans l'archipel de Madère quand leur voiture est tombée d'une falaise dans la mer après une coulée de boue provoquée par des jours de pluies battantes.
AP